Le projet

Depuis quelques années, l’invention de nouveaux microscopes a permis aux scientifiques de voir et de manipuler la matière à des échelles infinitésimales. Microscopes à effet tunnel, à force atomique ou à fluorescence, ces outils ont révolutionné la physique, la chimie et la biologie, en donnant à voir de nouvelles échelles et de nouveaux phénomènes très surprenants.

Que signifie «voir» pour un physicien à l’échelle d’un atome par rapport à nos perceptions habituelles ? Comment appréhender ces gigantesques changements d’échelle ? Comment manipuler la matière au milliardième de mètre ? Autant de questions où le regard de designers peut apporter un jour nouveau.

Les douze étudiants encadrés par des designers et des physiciens ont approché le sujet avec des démarches distinctes. Certains ont créé un objet pédagogique dans le but de transmettre des connaissances issues du monde de la science fondamentale, d’autres ont mené des recherches inspirées de la science et de ses méthodes pour créer un objet de design.

Cet atelier s’inscrit dans la lignée de projets développés avec les mêmes partenaires sur la supraconductivité, la physique quantique et la lumière. Il s’insère dans le cadre d’un programme de recherche ANR «DESCITECH» en collaboration avec l’ENSCI qui vise à mieux comprendre ce qui se joue d’original quand des physiciens et des designers travaillent ensemble dans ces nouveaux territoires entre design, science et vulgarisation.

Les coulisses

Liens

crédits

Le projet «  Voir l’invisible  » est le fruit d’un partenariat entre l’ENSCI-Les Ateliers et des physiciens de l’Université Paris Sud et du CNRS. Il a bénéficié du soutien de l’ANR Descitech.

le design

ATELIER DESIGN ET RECHERCHE : FRANÇOIS AZAMBOURG, BAPTISTE VIALA, VÉRONICA RODRIGUEZ
CHERCHEUSE ASSOCIÉE : ANNE-LYSE RENON
ACCOMPAGNEMENT : DELPHINE CHEVROT
RESPONSABLE PHOTO : VÉRONIQUE HUYGHE

les étudiants

PAUL BONLARRON, MIREN ETCHEGOIN-LASNIER, LUCIE JEUDY-QUINQUENEAU, LAURE KOROMA-LE BRAS, MAËLYS DE LA RUÉE, CLÉMENT ROSENBERG, CHLOÉ SAKSIK, KENSA TRAORÉ, LÉO VERSTIGGEL, GASTON VIDALIE, ANDRÉ ZSIGMONDY, LAURÈNE ZYSKIND

la physique

UNIVERSITÉ PARIS-SUD/CNRS : JULIEN BOBROFF

Contact

Groupe La Physique Autrement

Mail : laphysiqueautrement(at)gmail.com